Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Art & science : Le gyotaku au service de la découverte de l’anatomie marine

15 mai - 17 mai

Le gyotaku est une technique picturale japonaise datant du XVIIIe siècle et qui consiste à reproduire l’empreinte de poissons le plus fidèlement possible. Le mot se traduit du Japonais par poisson (魚, gyo) et empreinte ou frottement (拓, taku).

Art & science : Le gyotaku au service de la découverte de l’anatomie marine

Les méthodes d’obtention d’informations historiques sur la biodiversité se limitent généralement à l’examen de spécimens de musées ou à la consultation de publications anciennes. Ces ressources sont parfois limitées dans le temps en raison de leur dégradation, de leur destruction ou d’autres pertes. Utilisé par les pêcheurs amateurs et les artistes depuis l’époque d’Edo (le plus ancien « gyotaku » connu date de 1839). Les images de « gyotaku » incluent souvent des informations sur la distribution, c’est-à-dire la localité et la date de prélèvement. Afin de déterminer l’étendue et l’utilité de ces données, des enquêtes de terrain et des questionnaires ont été menés auprès de magasins d’articles de pêche et de plaisance dans les régions suivantes, où l’on trouve des espèces menacées ou disparues (quatre régions, de la plus septentrionale à la plus méridionale).
Ainsi, 261 frottages de « gyotaku » ont été numérisés avec l’accord de leurs propriétaires. À partir de ces données, des informations sur la distribution ont été extraites pour 218 individus, qui représentent approximativement la faune piscicole régionale et les espèces de pêche courantes. Le nombre maximal de « gyotaku » (estampes de coquillages) disponibles dans les boutiques étudiées a été atteint en 2002, tandis que ceux fabriqués avant 1985 étaient beaucoup moins nombreux.
 Le nombre d’estampes de « gyotaku » réalisées ces dernières années montre une tendance à la reprise après 2011-2012. La présente étude démontre la pertinence de l’analyse des « gyotaku » pour obtenir des informations historiques sur la biodiversité.

 

Le souvenir d’un repas partagé

Sensible à la pêche durable, au respect du produit et à la préservation des espèces, il réalise ses empreintes de la manière la plus vertueuse possible, avant de cuisiner les produits et de les proposer à la carte des restaurants. La technique du Gyotaku est délicate et très rare, après avoir initié de grands chefs de cuisine aux connaissances et à la maîtrise des produits halieutiques, un Award lui a été décerné en mars 2022 par l’association Takuseikai, lors de la 44e exposition de l’Art Gyotaku à Ōsaka, présidée par le maître Masatsu Matsunaga.

« Je connais de Luc son engagement pour la transmission des savoirs, sa passion pour le respect du produit, en intégrant le Gyotaku à ses pratiques, il n’est plus seulement un artisan, il est un artiste incontesté. » – Thierry Marx – Chef cuisinier français 

Venez discuter librement avec l’artiste Luc Legendre, artiste gyotaku. 

Détails

Intervenant

Lieu